29/10/2007

[Mon Test] Super Dragon Ball Z

Mon Test : Super Dragon Ball Z

medium_Cover_Super_DBZ.jpg

Genre : Baston Arcade
Editeur : Bandaï
Développeur : Craft & Meister
Distributeur : Atari
Site officiel : SPDBZ
Date De Sortie : Vendredi 14 Juillet 2006

medium_Logo_SDBZ.jpg

 

Décidément on ne compte plus les adaptions en Jeux Vidéo de cet univers fascinant qu'est Dragon Ball (Z) . C'est donc un jeu totalement inédit qui voit le jour sur Playstation 2, pour information ce jeu est en fait sorti dans un premier temps sur les bornes arcades sous le nom de "Chou Dragon Ball Z" . Les développeurs ont donc pensé bon de nous proposer le jeu sur la console de Sony . Mais me direz-vous c'est bizarre on a pas de "Budokai" dans le titre, ne vous en faites pas c'est normal puisque ce jeu n'a rien à voir avec la série des Budokai .

 

 

L'idée du jeu Super Dragon Ball Z est simple à savoir proposer un gameplay Old-School avec le fameux demi-cercle ou autre quart de cercle mais aussi en même temps nous proposer une expérience unique . Pour mener à bien ce projet c'est Crafts & Meister qui est charge du développement . Alors qu'aujourd'hui pour beaucoup de fans la série Budokai (Plus précisément Budokai 3 et Tenkaichi 2) est devenu une référence . Voilà qu'un studio tente d'offrir un jeu à la "Street Figther 2", à ce propos il faut noter que c'est justement une personne ayant travaillée sur Street Figther 2 qui a la lmedium_SDBZ01.jpgourde de tâche de retranscrire l'univers Dragon Ball à travers un gameplay pour le moins plutôt surprenant .

 Graphiquement déjà le jeu n'a rien à voir avec tout ce qu'on a pu voir jusqu'à aujourd'hui puisqu'on a le droit à des graphismes, qui peuvent sembler pas trés convaincants au premier abord . D'ailleurs le jeu tire son inspiration du Manga et non de l'anime ce qui explique en partie cet aspect .


Enfin bref, le point fort du jeu n'est pas dans les graphismes puisque de toute façon certains vont totalement aimer alors que l'autre partie va elle au contraire détester, le Cell Shading utilisé n'ayant rien à voir avec les autres opus Dragon Ball . Là où Super Dragon Ball Z puise sa force c'est dans son gameplay totalement novateur (Enfin pour un jeu Dragon Ball bien entendu) et qui selon moi correspond bien à l'image que doit refléter Dragon Ball Z . De ce côté il faut le reconnaître Super Dragon Ball Z offre une expérience de combat unique et nouvelle dans le genre . medium_SDBZ02.jpgMais justement ceci mérite d'être mis au clair . La base même du jeu repose sur 4 boutons à savoir deux boutons pour les attaques physiques, une attaque forte et une attaque faible, un autre pour la garde et enfin le dernier pour le saut . Au début il faut bien avouer que c'est assez difficile de s'y retrouver mais à force de patience on finit très vite par comprendre le système . Du moins vous allez me dire 4 boutons ça ne doit pas être si jouissif que ça et bah détrompez-vous, puisque il vous faudra combiner les touches pour avoir un autre résultat, en effet selon dans l'ordre dans lequel vous exécuter les actions vous aurez le droit à une autre action, pour faire simple on va donner un petit exemple, si on utilise les touches Coup+Garde ceci nous donne donc "Accès" à l'action Dash Attack . Voilà ce qui fait que le jeu est attirant du point de vue du gameplay. Désormais même pour se transformer en Saiyajin il vous faudra redoubler d'efforts, de plus vous ne pourrez pas abuser de votre stade de Saiyajin bien longtemps car vous êtes limité au niveau de la transformation, vous ne pourrez donc pas l'utiliser de façon excessive et vous devrez conserver ceci comme un atout majeur. On a aussi la possibilité de détruire les décors partiellement avec nos attaques.

De plus chaque combattant est unique dans le jeu, en effet vous ne jouerez pas de la même façon avec N°16 ou Gohan. Ainsi vous pourrez/devrez adapter votre façon en fonction du personnage que vous incarnez. Certes la liste est faible à savoir 18 personnages en tout et pour tout, mais au moins vous aurez la possibilité de jouer différemment. Le développeur ayant préféré la qualité à la quantité. Par contre il ne faut pas espérer retrouver la vitesse folle des combats de l'anime, le jeu tente à se manière de retranscrire l'intensité des combats, certains n'apprécieront pas du coup.

medium_SDBZ04.jpgmedium_SDBZ05.jpeg

Au niveau du contenu, il faut reconnaître que les modes de jeux proposés ne sont pas extraordinaires et en plus peu nombreux pour ne pas dire quasi-inexistant. On ne fera qu'enchaîner des combats dans les différentes modes proposés. Vous pourrez récupérer ainsi les fameuses Dragon Ball dans les modes Arcade et Survival, Dragon Ball qui permettront de débloquer des nouvelles techniques, des nouveaux costumes (ou couleurs), des personnages ou obtenir de nouveaux Skills, dans le but d'accroître les différentes caractéristiques de votre personne (Force, Santé, défense etc ...). Un mode entraînement qui comme son nom l'indique va vous apprendre les rudiments, un mode  Dragon Summoning, en fait ce dernier permet d'invoquer le dragon Shenron qui excusera votre souhait. Et un enfin un mode qui vous permettra de customiser votre personnage. Je vais m'attarder sur ce point, en effet vous pourrez non seulement augmenter différentes caractéristiques de votre personnage mais aussi et là c'est original lui attribuer certains attaques des autres personnages. A noter que le jeu il est entièrement en anglais, il est vrai qu'on a faire à de l'anglais basique mais on aurait aimé tout de même avoir une traduction, surtout qu'il n'y avait pas grand chose à traduire au final !

Petite remarque qui à son importance tout de même, durant les combats, on y retrouve quelques petits clin d'oeil à l'univers de Akira Toriyama et justement en parlant de lui, sachez que ce dernier à conçu personnellement certains objets dans le jeu comme l'arme de Fûriza.

 

 

Pour conclure Super Dragon Ball Z s'adresse à un autre genre de public, il donc destiné aux joueurs de la catégorie "Street Fighter". Certes le je demande un minimum d'efforts pour la prise en main qui n'est pas aussi aisé que dans Budokai ou Tenkaichi. Ceci dit une fois les bases acquise, le jeu devient très jouissif. Pour les fans je le conseille, surtout que le jeu est à petit prix, pour les autres joueurs par forcement fan de Dragon Ball mais amateur de jeu de combat ce jeu est aussi fait pour vous ! Vous y retrouverez un gameplay solide et riche. Il serait vraiment dommage de passer à côté d'un tel jeu, ça change de la série des Budokai/Tenkaici, ceci après il faut bien sûr aimer l'univers. Malgré quelques défauts mineurs, très peu de mode de jeu, durée de vie pas si énorme au final, le jeu reste fort intéressant pour peu que vous ne soyez pas rebuté par les graphismes et que vous vous intéressiez plus en profondeur au gameplay.

 

 

Commentaires

Bon ça fait longtemps que je n'ai pas effectué de test et en plus ça fait très très longtemps que je n'ai pas joué au jeu, donc il se peut que j'ai oublié pour ne pas dire sûr certains éléments, si j'ai le temps je complèterai et apporterai des précisions.

Écrit par : mangasmaniac | 29/10/2007

Les commentaires sont fermés.