13/10/2006

[Dossier] Metal Gear Solid


1- Introduction : The Big Boss : "Hideo Kojima"   


Avant toute chose une présentation du Big Boss s’impose . Je vais donc vous donner quelques informations sur Hideo Kojima afin de mieux cerner le personnage .

Le petit Kojima vient au monde un certain 24 août 1963 à Setagaya (Japon) . Sa passion première étant le cinéma, Kojima écrit quelques scénarios et autres récits (Dont certains furent publié dans des magazines)  il se mit aussi a réaliser même quelques courts-métrages amateur pour son collège . Dans tous les cas rien ne le destinait à côtoyer le Monde du jeu vidéo et pourtant très rapidement il s’intéresse à l’industrie du jeu vidéo . Et il intègre très medium_Hideo_Kojima3.jpgrapidement Konami en 1986 et tient un poste plutôt important puisqu’il est assigné à un poste de scénariste  dés son arrivée .

Le premier jeu de Kojima au service de Konami n’est autre que le célèbre Metal Gear sur MSX. Il faut noter qu’avant cela Hideo Kojima était assistant directeur pour le jeu Penguin Adventure (1986) . C’est comme ça que le nom de Kojima sera reconnu dans le monde vidéoludique  . Bien sûr c’est grâce à la saga des Metal Gear qu’il c’est fait une place au sein de cette communauté, mais ne l’oublions pas il est aussi à l’origine de nombreux jeux comme la saga Zone Of The Enders sur Playstation 2 (énorme tout simplement) ou encore le jeu Policenauts sur Playstation . Néanmoins ce qui a permis de le hisser au plus haut rang c’est bien sûr la saga des MGS et plus précisément le jeu Metal Gear Solid sur Playstation . Un jeu dont le succès n’est plus à démonter aujourd’hui en effet le mélange magique d’un scénario complexe mais qui en n’est pas moins passionnant avec au cœur de cette histoire des protagonistes charismatiques (Le grand "Snake") font que le scénario se rapproche plus d’une grande réalisation cinématographique qu’un jeu à proprement parler . En plus lorsque tout ceci bénéficie d’une réalisation plus que satisfaisante et d’une mise en scène quasi-irréprochable, on comprend mieux maintenant comment Metal Gear Solid a su s’imposer comme la référence en matière d’infiltration . D’ailleurs c’est avec ce jeu qu’on découvre le célèbre " A Hideo Kojima Game ". Metal Gear Solid est tout simplement le résultat d’une longue recherche vers la perfection.medium_hideo-kojima.jpg

D’autre opus voit le jour notamment sur la console Playstation 2 Metal Gear Solid 2 : Sons of Liberty ou plus récemment Metal Gear Solid 3 : Snake Eater alors qu’on pensait que tout était finit et que Kojima allait finir sur une trilogie et mettre fin à cette célèbre série . Surprise ! Il annonce qu’un jeu est prévu sur PS3 et oui l’aventure Kojima n’en finit pas ...

Voilà ce qui fait qu'aujourd'hui Kojima inspire le respect, l'avenir nous réserve peut être d'autre surprise et qui sait, Kojima va peut être retourner à sa passion première à savoir le Cinéma .

 

 

http://mangasmaniac.blog.weareplaystation.fr/images/Les_Jeux_Kojima.png

 

2- Le Trio "Snake"    

 
Il faut savoir que ton au long de la saga Metal Gear Solid on a l'occasion de rencontrer différent Snake même si en apparence il se ressemble (Enfin surtout deux d'entre eux) . On ne joue pas avec le même "Snake" tout au long du jeu, en effet on joue aussi un moment avec Big Boss connu sous le nom de "Naked Snake" (Si j'ai le temps je lui consacrerait une petite partie . Enfin bref il y a 3 Snakes (Sans Big Boss) et c'est ce que cette partie va tenter d'élucider .

Pour commencer "Les Enfants Terribles" était un projet qui avait pour but de créer des clones du Big Boss, le projet débuta en 1972 . Des clones sont crées, Big Boss étant incapable de procréer suite à une blessure . A la base il devait être huit, peu de temps après 5 fœtus ont été supprimé pour laisser plus de chance au embryon restant . C’est donc ce projet qui donne naissance aux clones Solid Snake, Liquid Snake, et enfin Solidus Snake .

 

Présentation : "Solid Snake"

 
Pseudonyme : Iroquois Pliskin

Nom/Prénom : David (Ou Dave)

Sexe : Masculin

Date de naissance : 1972

Age : 33 ans

Nationalité : Américaine

Taille : 182 Cm


medium_snake4.jpg

Solid Snake "L'homme qui rend possible l'impossible ", le plus grand soldat de toute l'histoire dotée d'un QI de 180 et capable de parler 6 langes dont l'Arabe et l'Espagnol, il est le héros d'une partie de la saga Metal Gear Solid (Par exemple Metal Gear Solid 2: Sons of Liberty ) . Issu donc comme ses frères génétiques du projet "Les Enfants Terribles", il est dés son plus jeune âge entraîné par le Gouvernement Américain . Ce dernier fut rejoint dans les années 90, plus précisément en 1995 la grande unité "FOX-HOUND" dont Big Boss était à la tête à cette époque . Après avoir passé plusieurs tests on lui attribua comme nom de code "Solid Snake" . D'ailleurs ses services à la "FOX-HOUND" on permit à cette unité d'être connu dans le monde entier .

 

Cette homme sur-entraîné et grand en expert en matière d'infiltration aurait hérité des gènes dominants de Big Boss ce qui fait de lui un soldat redoutable ! Lors de son périple à la "FOX-HOUND" il fut assigné à la mission suivante, infiltrer la forteresse d'Outer Heaven et libérer Gray Fox . Ce dernier (Gray Fox) est porté disparu suite à l'opération Intrude N312, le dernier message qu'il est laissé est "Metal Gear..." c'est donc suite à cet incident que Snake fut envoyé surmedium_foxhound-temp.jpg place . Pourtant ce dernier parvient à pénétrer et s'infiltrer la forteresse et finit donc par sauver Gray Fox . Néanmoins il apprend des choses terribles et prend connaissance du projet "Metal Gear", Tank mobile redoutable qui aurait la possibilité de battre toute une armée, mais aussi d'effectuer des frappes nucléaires . Il a aussi pour but de détruire "Metal Gear", il va tout d'abord libérer deux otages le docteur Petrovich, et sa fille Ellen (Prise en otage pour forcer le docteur à continuer ses expériences) .

 

Pendant tout son périple Snake va affronter les meilleurs mercenaires d'Outer Heaven et finit même par arriver au dernier sous-sol, d'ailleurs il sera blessé durant toute son aventure .Cependant il parvient à détruire Metal Gear . Alors qu'il pensait que tout était simple, il découvre que celui qui est derrière tout à ça, à savoir la rébellion de Outer Heaven n'est autre que Big Boss lui même . En effet Big Boss avait voulu via la mission de Snake semer la confusion dans les renseignements et aussi par la même occasion gagner du temps . Mais Big Boss ne pensait pas que Snake serait à la hauteur . D'ailleurs Big Boss décida d'auto détruire la base, Snake finit par affronter Big Boss et réussit à l'éliminer, laissant derrière lui en ruines la forteresse de Outer Heaven .

 

medium_Solid_Snake_MGS2_.2.jpg

Naturellement après cela Snake se retira de la FOX-HOUND pour aller dans la CIA où il passa six mois en tant qu'agent infiltré . Ce dernier donc finit par quitter l'agence et devient Mercenaire amassant de l'argent en offrant ses services .

 Peu de temps après Roy Campbell, nouveau commandant à la FOX-HOUND finit par faire appel à Snake et l'envoya en Asie Central, à Zanzibar plus précisément afin d'obtenir plus de renseignement . Je rappel qu'il doit aussi sauver le docteur Kio Marv qui a mis au point un procédé du nom de "Oilix", procédé révolutionnaire qui a pour but de concentrer très fortement le pétrole . Le docteur est donc enlever .

 Une fois rendu sur place à Zanzibar Land, Snake est aidé par Horry (Agent de la CIA) . Il finit par infiltrer la forteresse et retrouve face à Petrovitch, celui qui est à la base du projet Metal Gear ! Qui lui aussi est retenu en otage afin de mettre au point un nouveau Metal Gear . Il découvre que le commandant en chef de Zanzibar Land est Big Boss en personne . Grâce à l'aide de Natasha Marcova Snake finit par libérer le docteur Petrovitch . Puis Snake se dirige vers les quartiers de haute sécurité, accompagné de Natasha et le docteur Petrovitch, au moment où ces deniers traversent un pont, un missile sortie de dont ne sait où détruit la passerelle, à ce moment là Natasha tomber . Soudain Snake se retrouve face à Gray Fox, souvenez la personne que Snake était censé délivrer lors de sa première opération . Gray Fox, l'ancien agent de FOX-HOUND, à rejoint Big Boss et travail désormais pour son compte. Gray Fox au commande d'un Metal Gear finit de nouveau par capturer Petrovitch et met fin à la vie de Natasha . Snake étant impuissant face à la situation, pourtant ce dernier réussit tout de même à arriver au cœur des quartiers de haute sécurité, où est censé être retenu le docteur Morv . Hélas Snake ne trouve que le corps sans vie de Marv, et retrouve aussi par la même occasion Petrovitch . Snake est prévenu par Horry qu'en faite le docteur Petrovitch est volontaire pour mener à bien le projet Metal Gear et que donc par conséquent ce dernier était consentant . Snake finit par l'éliminer .

 

 Après avoir récupérer les plans de "Oilix" Snake se retrouva de nouveau confronté à Gray toujours à bord de son Metalmedium_Solid_Snake.jpg Gear après une bataille de titan, Snake finit par détruire le Metal Gear . Mais Gray Fox ne s'avoue pas vaincu aussi facilement ... Ainsi Snake et Gray se livrèrent bataille à mains nus dans un champ de mines . Finalement Snake prend le dessus et finit par vaincre son ennemi . Alors que Snake pensait que tout était finit il se voit obligé d'affronter Big Boss à la sortie du camp de détention . Snake réussit à vaincre celui-ci avec comme arme un lance-flamme artisanal.

 De retour à la base Snake apprend que Big Boss était en faite son père (Génétique) . Après tout les péripéties qu’il a endurer, Solid Snake décida de regagner les montagnes de l'Alaska, dans les environs de Twin Lakes afin d’oublier un peu son passé .

 

 

 

 

 


Présentation : "Solidus Snake"


Nom/Prénom :
  George Sears

Sexe : Masculin

Date de naissance : 1972

Age : 35 ans

Nationalité : Américaine

Taille : ?????

medium_Solidus.jpg



Solidus Snake est en faite George Sears, ancien Président d'Amérique . Il est donc lui aussi issu de l'expérience "Les enfants terribles" mais contrairement mais contrairement à Liquid Snake et Solid Snake il est soit disant l'équilibre parfait des deux autres entités . Pour faire simple c'est le clone le plus fidèle (Génétiquement) à Big Boss . Dans les années 80 Solidus a participé à une guerre civile en Afrique (La guerre civile du "Liberia") . Pendant cette période Solidus a pris en charge personnellement l'éducation de plusieurs jeunes enfants, mais un particulier a retenu son intention il s'agit d'une personne connu sous le pseudonyme ou surnom du "Diable Blanc" ou encore "Jack l'éventreur" . Vous l'avez compris il s'agit de Raiden, dont les parents ont été tué par Solidus en personne . C'est donc suite à ça et grâce ses talents de tueur que ce surnom lui a été attribué . Cependant une fois la guerre civile arrivée à terme, le Diable Blanc disparu . Solidus aux fils des années gagne la confiance des Patriotes, il fait la connaissance aussi de Revolver Ocelot. C'est ainsi qu'il finit à la tête de l'Etat (Il devient le 43 ème Président des Etats-Unis ) et ceci grâce à l'aide des Patriotes .

medium_solidus-2.jpg

Solidus est à l'origine du projet "Metal Gear Rex", suite à l'incident du Shadow Moses en 2005 le projet Metal Gear Rex ainsi que l'Armée Génome fut révélé, très rapidement il s'attira des ennuis, ils manquent de se faire tuer par les Patriotes et s'échappe grâce à l'aide de Ocelot . Néanmoins avec cette révélation il est du coup obligé de renoncer à son titre . En effet Solidus cherchait à débarrasser le monde de l'emprise qu'exerce les Patriotes . Et c'est pour ça que durant deux longues années Solidus c'est caché et mis au point un nouveau plan afin de se venger des Patriotes . Il apprend qu'un nouveau projet Metal Gear est préparation d'ailleurs il va être transporté dans un Tanker de la Marine . Il demanda donc l'aide de Ocelot qui avec l'aide de l'armée privée du Colonel Gurlukovitch mena a bien la mission à savoir faire couler le Tanker en récupérant avant le projet Metal Gear . La mission fut un succès .

 

Après ça il apprend qu'un autre projet nommé Arsenal Gear est en préparation dans l'usine de décontamination Big Shell, bien sûr cemedium_solidus-3.2.jpg n'était qu'une couverture afin d'éviter d'attirer l'attention . Grâce à l'aide James Johnson, président qui succéda à Solidus et qui lui aussi était opposé aux Patriotes . Mais aussi grâce à l'armée privée d'Olga Gurlukovitch la Dead Cell . Les mercenaires de la Dead Cell qui se font désormais appelé "The Sons of Liberty" attendait l'arrivée du Président James pour pouvoir prendre le contrôle de la station offshore . A noter que Solidus se fait passer pour Solid, qui je rappel est censé être mort depuis l'incident avec le Tanker . Enfin bref Solidus réussit à mettre la main sur le projet Arsenal Gear considéré comme "La clef de la suprématie des Patriotes " . Cependant les Patriotes envoyèrent un de leur homme il s'agit tout simplement de Raiden . Solidus affronta donc Raiden (Jack ) et pendant la bataille Solidus perd un oeil suite à une chute de ce dernier, Vamp pu heureusement le réceptionner avec son avion . Néanmoins l'avion fut assez endommagé et allait finir par s'écraser en pleine mer . Heureusement ils sont une nouvelle fois sauvés (Solidus & Vamp) par le prototype volé de Metal Gear RAY .

 Un peu plus tard, Raiden fut capturé par Olga . Solidus décida donc de le torturer, en voyant cette homme face à lui, Solidus prend conscience qu'il connaît Raiden, il s'agit tout simplement de Jack celui qui avait entraîné autrefois . Il décida donc de tester les capacités de Raiden, pour cela il lui envoya plusieurs Metal Gear Rays . Raiden arrive à bout de plusieurs d'entre eux, mais finit par être désespéré, Solidus décida donc d'envoyer un nouveau Ray pour l'éliminer . Mais surprise Olga s'interpose et libére Raiden, effectivement Olga n'est t'en faite qu'une espionne aux ordres des Patriotes . C'est donc à cet instant que Solidus mis fin à la vie de Olga . Cependant les Metal Gear Rays ce comportaient bizarrement, c'était tout simplement l’œuvre de Solid Snake (Et oui il n'est pas mort en faite) et Raiden qui avait réussi à introduire un virus quelques heures auparavant . Face à cette situation, Solidus décida de détruire les derniers Rays étant devenu inutile, et dont il avait entiérement perdu le contrôle puisque ces derniers se sont retournés contre Solidus . Cependant Solidus n'abandonne pas et décidera de se servir de Raiden, grâce à ces nanomachines il aurait la possibilité de localiser les Patriotes .

Solid Snake est capturé et c'est à ce moment que Solidus explique qu'il a l'intention d'obtenir la liste des noms des Patriotes contenu dans le GW (L'intelligence artificielle de l'Arsenal) . Mais soudain Ocelot poussa un ricanement, en effet il expliqua à ce dernier que tout était prévu depuis le début et que lui (Ocelot) n'était qu'un espion des Patriotes, son but était tout simplement d'aider et de veiller au bon déroulement du plan S3  . En clair tout le plan était échafaudé depuis le début .

Mais Ocelot est possédé par Liquid Snake, Liquid expliqua qu'en faite qu'il voulait éliminer les patriotes et qu'ils connaissaient leur localisation puisque ce dernier en entrant en possession d'Ocelot a pu lire dans ses pensées . Puis Liquid pris la fuite à bord du Metal Gear Ray, Solid Snake se lance à sa poursuite !

medium_solidus-4.jpg Cependant il reste toujours Raiden face à Solidus, à ce moment l'Arsenal Gear se déplaça, il se dirigeait vers Manhattan . La machine finit par s'écraser et Raiden et Solidus tombent sur un toit, mais pas n'importe lequel le toit du Federal Hall . Le combat finale va pouvoir commencer, ils combattairent aux épées, après un long combat un dénouement incertain c'est finalement Raiden qui pris le dessus et porta un coup fatale sur le dos de Solidus . Grièvement blessé, Solidus décida de mettre lui même fin à sa vie et se jeta du toit du Federal Hall, ce dernier n'acceptant pas sa défaite, il tombe aux pieds de la statue de George Washington.

C'est ainsi que s'achève la vie de Solidus qui n'a pas concrétisé son plan à savoir éradiquer les Patriotes !

 

 

 

 

 
Présentation : "Liquid Snake"

 

Pseudonyme : ????????

Nom/Prénom :  ?????

Sexe : Masculin

Nationalité : Américaine

Date de naissance : 1972

Age : 33 Ans (Ou 35 Ans selon la période)

Taille : 183 Cm

 

medium_Solid_Et_Liquid.jpg
 
 
 


Enfin voici le 3éme clone, lui aussi possède un QI de 180 et parle couramment sept langues dont, l'espagnol, l'arabe, le français et le japonais .Liquid Snake est le leader de la FOX-HOUND (Après Big Boss), il est aussi le commandant des Soldats Génomes . Il est celui qui aurait hérité de "l'héritage génétique supérieur" contrairement à Solid Snake .medium_Liquid_Snake.jpg Comme son clone Solid il est dés sa naissance donné au gouvernement Anglais par les Américains qui possédaient donc déjà Solid . Il est élevé de façon très autoritaire et subit un entraînement militaire très poussé dans la MI5 . Son physique ne donne pas d'indication sur véritable nationalité ce qui fait que les Anglais l'ont recrutés en tant qu'espion pour la SIS . Doté de talent surprenant il sert la SAS (British Special Forces) . La mission qui lui est assigné pendant la guerre du Golfe est  traquer et de détruire les lanceurs de missiles SCUD, mais pendant sa mission il fut prisonnier par les forces irakiennes et est déclaré disparu jusqu'en 1994 date à laquelle il a été retrouvé et sauvé par le gouvernement Américain .


Un jour il découvrit la vérité sur la naissance, il était donc issu du projet "Les Enfants Terribles" et c'est donc avec cet argument que Liquid exprimera une haine envers non seulement Big Boss mais aussi envers Solid Snake (Pensant qu'il est au faite celui qui aurait hérité des bons gènes) . Après le départ de Sanke de la FOX-HOUND, c'est très rapidement que cette dernière fait appel aux services de Liquid en 1999  . Ce dernier grimpe très rapidement en grade et finit en tant que Leader de la FOX . C'est à partir de ce moment qu'il s'intéresse du projet Metal Gear REX et de l'armée Génome.

 


Le gouvernement le charge de faire des tests sur le Metal Gear, mais il va profiter de cette situation pour prendre le base grâce à son unité . Il fait cela dans l'unique but d'attirer Solid Snake, car il était sûr que Solid allait être demandé en renfort afin de l'empêcher de nuire . Hélas Ocelot tue accidentellement le chef du DARPA et ce faisant il anéantit une chance de récupérer les codes pour utiliser le Metal Gear Rex . Pendant la mission Liquid Snake décide de se faire passer pour Master McDonell Miller un soit disant ami de Solid Snake ceci dans le but de manipuler notre Snake (Solid) . Néanmoins les deux clones finissent par s'affronter dans l'hélicopté HIND-D . Une fois le Metal Gear activé, Liquid raconte toute la vérité en effet Master McDonell Miller était mort depuis déjà plusieurs jours et en ce faisant passé pour ce dernier et en aidant Solid Snake il réussit à activer le Metal Gear (Grâce à Solid qui en avait aucune idée à ce moment)  .

 

medium_Liquid_Snake_2.jpg

Sans hésitation Liquid s'empara du Metal Gear Rex, d'ailleurs un des meilleurs membres de la FOX-HOUND, Gray Fox perdra la vie . Grâce aux informations Codec récupéré par Snake il pu détruire Metal Gear Rex . Liquid ne perdit pas la vie dans l'explosion, au contraire même il emmena son frère Solid sur le sommet de la carcasse du Metal Gear Rex . Puis commença le terrible combat, d'une violence inouïe . Cependant c'est Solid Snake qui pris à nouveau le dessus et medium_mgstts_artwork_001.jpgfinit par le battre ... Liquid tombe du Metal Gear Rex pourtant ce dernier ne s'avoue toujours pas vaincu il n'est pas encore mort . Alors que Snake et Meryl tentent de s'échapper en Jeep, Liquid se lanca à leur poursuite à bord d'une autre voiture . Les deux véhicules finirent pas entrer en collision . Snake est coincé sous l'un des véhicules, alors que Liquid pointe son arme sur Snake afin d'éliminer ce dernier il est frappé par le virus FOX-DIE . C'est ainsi que Liquid perdit la vie !

Après toutes ces péripéties, Solidus récupéra le corps de Liquid . Ocelot décide de se faire greffer le bras droit de Liquid, ce dernier ayant perdu son bras face au combat qu'il l'opposait à Gray Fox . Mais alors qu'on pensait qu'on entederait plus parler de Liquid, Ocelot se rend vite compte qu'il va être peu à peu contrôlé par Liquid Snake. Il est même obligé de s'injecter un produit pour continuer à garder le contrôle . Pourtant Liquid finit par avoir le contrôle totale ... La suite vous la connaissez, il s'enfuit avec le Metal Gear Ray et depuis on entend plus parler de lui . Pour savoir ce qu'est devenu Liquid et qu'est ce qu'ils nous réservent il faudra jouer à Metal Gear Solid 4: Guns of the Patriots qui au passage est surnommé dans cet opus Liquid Ocelot .
 

 

To Be Continued ... La suite arrivera trés rapidement ...

 

 

 

 

Commentaires

c'est vraiment complet, merci mangas ;)

Écrit par : superloustic | 15/10/2006

c'est vraiment complet, merci mangas ;)

Écrit par : superloustic | 15/10/2006

De rien SuperLoustic sympa d'avoir laissé un commentaire ^_^ .

Bon là je sais pas si j'aurais finalement le temps de terminer le dossier à temps, j'espére que c'est demain à Minuit que le concours se termine histoire que ça me laisse du temps de régler les derniers détails par ce que là ce soir j'ai un truc urgent à faire :) .

Écrit par : mangasmaniac | 15/10/2006

Les commentaires sont fermés.