26/03/2006

[Jeconsole.fr] Dragon Ball Z : Shin Budokai (Test)

Voici le test réalisié par le site "Jeconsole.fr" , pour ceux qui ont lu mon dossier , vous verrez qu'on apprend rien de spécial . Mais bon au moins vous avez un premier test . Je vais sûrement moi aussi tester le jeu mais vu que c'est la version française que je vais me faire , autant vous dire vous avez le temps . Enfin bref "Bonne Lecture"

_____________________________________________________________________________________________

Par Yann

Editeur : Atari / Bandai

Genre : Combat

Sortie prévue le 15 Mai en Europe

 

Depuis les premiers épisodes sur NES, les adaptations de la saga Dragon Ball Z n'ont cessé de gagner en qualité, on se souvient par exemple d'Hyper Dimension sur Super Nes ou de Super Sonic Warriors sur GBA sans oublier le très particulier Songoku Den sur Nec Pc Engine. La palme revient cependant à la série Budokai et plus précisément aux deux derniers opus en date, Budokai 3 et Budokai Tenkaichi. D'ailleurs le débat fait rage auprès des fans pour déterminer lequel mérite le titre suprême, Budokai Tenkaichi se montrant incroyablement proche de la série tandis que Budokai 3 offre un gameplay plus profond. C'est en tout cas ce dernier dont Bandai a choisi de s'inspirer (très largement) pour cette mouture PSP...

 

 

N'y allons pas par quatre chemins, nous tenons là l'un des titres les plus impressionnants de la PSP d'un point de vue graphique (et sans effet granuleux). A commencer par les décors (certes un peu vides), qui mélangent astucieusement un environnement en 3D sur fond bitmap pour un aspect fort convaincant. Idem pour les personnages dont la fine modélisation en cel shading quasiment calquée sur Budokai 3 a de quoi séduire nos rétines. Un émerveillement visuel renforcé par le rendu très spectaculaire des attaques spéciales affichées en temps réel. L'animation offrant également une fluidité irréprochable, il en résulte des combats à l'explosivité exacerbée tout à fait à l'image de la série, d'autant plus que les excellentes voix en Japonais sont sélectionnables (mais peut-être un peu trop discrètes).

 

 

Du côté du gameplay, les indicateurs sont aussi au beau fixe. Basé sur le même système que Budokai 3, Dragon Ball Z Shin Budokai se veut très facile d'accès, non sans renier une réelle profondeur. Ainsi l'arsenal des combattants inclut de nombreux combos qu'il faudra maîtriser sur le bout des doigts. De plus, le titre accorde une large importance à la contre attaque, toute offensive pouvant être contrée ou esquivée, notamment grâce à la téléportation. La stratégie défensive comporte toutefois certains risques car si les coups bloqués ne fond pas baisser immédiatement la barre de vie, ils restent comptabilisés pendant quelques secondes et sont déduits dès lors que l'on encaisse un coup pendant ce laps de temps. Autre nouveauté, on peut désormais booster les aptitudes de son personnage en activant « l'Aura Burst », une possibilité finalement assez proche de « l'Hyper Mode » de Budokai 3. En fait le seul reproche que l'on pourrait formuler à l'égard du gameplay se situe au niveau des transformations, trop faciles à déclencher (4 barres de Ki suffisent) et limitées à une seule par combat à choisir au préalable.

 

 

Rien de vraiment grave donc, surtout au regard de la véritable faiblesse du titre, son contenu un peu faiblard. Contrairement aux apparences, le casting très élitiste composé de 18 personnages s'avère suffisant, d'autant plus les protagonistes s'accompagnent de moult transformations. En fait la première déconvenue réside dans le mode Story alias « Dragon Road ». Cette interprétation assez libre de l'OAV « Fusion » compte les aventures de nos amis face à la menace du démon Janemba. Souvent à la limite du ridicule, ce scénario est ponctué de dialogues à la platitude désarmante qui donnent l'impression que Goku et ses acolytes n'ont décidément rien d'autre à faire que se castagner à longueur de journée (« Salut, hmmm tu veux te battre ? »). L'intérêt de ce mode se limite donc à débloquer les personnages et leurs évolutions.

 

 

En effet les autres éléments déblocables se résument à des illustrations destinées à la réalisation d'une « Profile Card », une image éventuellement accompagnée de commentaires que l'on pourra échanger avec ses amis. En somme une alternative bien fade par rapport aux capsules de Budokai 3, les autres modes n'étant pas non plus franchement réjouissants. Outre le classicisme des modes Arcade et Z Battle (divisé en Survival et Time Attack), on regrettera l'absence d'une option en ligne. De ce fait, Dragon Ball Z Shin Budokai ne brille pas par sa convivialité, sans compter que les parties en réseau local n'ont pas recours au « Game Sharing » et nécessitent par conséquent la présence de deux exemplaires du jeu.

 

 

Conclusion

Avec ses graphismes sublimes, son animation tout aussi explosive et ses temps de chargement très corrects, Dragon Ball Z Shin Budokai s'impose indubitablement comme une immense réussite technique. Cet opus fait ainsi honneur à la saga Budokai en reprenant son le gameplay diabolique rehaussé de quelques éléments supplémentaires (pour la plupart fort sympathiques). Au regard de ces nombreuses qualités, il semble vraiment regrettable que le contenu ne soit pas à la hauteur, en particulier le mode Story, insipide, et les Profile Cards à l'intérêt quasi inexistant...

 

Verdict : 8/10

 

 

 

Source : Jeconsole.fr

_______________________________________________________________________________________________

Commentaires

slt mangasmaniac je me suis renseigné auprés d atari i sont di k il n avai pa de date précise kom le jeu star wars battelfront 2 i ont dabor di le 14 novembre apré le 22 novembre je croi et apré il ont dit le 15 décembre (un peu kom shin budokai)puis finalement il est le sortile 15 novembre donc voila ca depend si i finnisse plus vite ou pas voila @ +

Écrit par : tto | 27/03/2006

Ah ok merci pour ces précisions ;) .

Écrit par : Mangasmaniac | 27/03/2006

C'est cannon ce site.Je kif grave.Franchement je kif trop.100 pour 100.Ouai.

Écrit par : Benjamin | 01/04/2006

C'est cannon ce site.Je kif grave.Franchement je kif trop.100 pour 100.Ouai.

Écrit par : Benjamin | 01/04/2006

C'est cannon ce site.Je kif grave.Franchement je kif trop.100 pour 100.Ouai.

Écrit par : Benjamin | 01/04/2006

C'est cannon ce site.Je kif grave.Franchement je kif trop.100 pour 100.Ouai.

Écrit par : Benjamin | 01/04/2006

C'est cannon ce site.Je kif grave.Franchement je kif trop.100 pour 100.Ouai.

Écrit par : Benjamin | 01/04/2006

ca cartone grave.

Écrit par : brice | 01/04/2006

Ok , Merci , mais évite de poster plusieurs fois le même message mdr , à moins que ce soit un bug ;) . Sur ce je dois y aller bonne soriée et à demain .

Écrit par : Mangasmaniac | 01/04/2006

je kiff grave moi est mon couzin on la déjà le jeu mon couzin préfére vegeta est moi ziko je kiff janemba bon je vous laise salut jespere ke vous inventre plus de jeu dbz ...

Écrit par : ziko | 16/04/2006

Inventer ? Et c'est qui Ziko ? Tu es sûr d'être un fan ... ? Je me le demande ^_^

Écrit par : Mangasmaniac | 17/04/2006

Les commentaires sont fermés.