12/03/2006

[Mon Test] Dragon Ball Z : Budokai 3

Mon Test : Dragon Ball Z : Budokai 3

medium_budokai3-cover.2.jpg

Genre : Baston
Editeur : Atari
Développeur : Dimps
Distributeur : Atari
Site officiel : Atari
Date De Sortie : Vendredi 26 Novembre 2004

medium_budokai_3.jpg

Comme on dit jamais 2 sans 3 (203) . Dimps vient en effet de nous sortir un 3éme épisode , après un Budokai 2 très décevant . Et un Budokai premier du nom plutôt réussi , Dimps se lance à nouveau , mais les leçons acquises avec les premiers opus auront elles été bénéfiques , c'est ce que le test va permettre de révéler !

 

Un nouveau souffle .

Le nombre de personnages a été revu à la hausse , vous pourrez compter sur environ 40 personnages issus des univers , Dragon Ball , Dragon Ball Zetto , Dragon Ball GT , et même des films et téléfilms . On retrouvera donc des personnages inédits , par exemple on aura la possibilité d'incarner le légendaire Sûpâ Saiyajin Densetsu , j’ai nommé Broly , qui d’ailleurs occupera pas mal de place dans votre écran . On pourra aussi retrouver l’un des 7 dragons , Î-Shinron (Li-Sheron ) plus précisément , ou encore Baddack , et même les niveaux Sûpâ SaiyaJin 4 ! Enfin bref au niveau des personnages , je crois que nous avons là , une liste assez complète . Bien sûr les personnages ne seraient rien dans les différents mode proposés dans cet opus . Ainsi on retrouvera notre célébre mode histoire , ici nommé Dragon Universe , mode dans lequel vous revivrez l’aventure via plusieurs personnages , 11 en tout . Vous pourrez donc revivre les moments forts qui ont fait le succès du manga , mais aussi vivre quelques aventures inédites . On notera aussi l’intégration d’un tout nouveau système style RPG , système qui vous permettra de collecter de l’expérience , et de progresser vers le niveau supérieur , d’ailleurs vous obtiendrez , un point à chaque fois que vous montez d’un niveau , point que vous pourrez redistribuer sous les différentes statistiques du jeu . Dans ce mode vous vous retrouver dans une carte 3D , certes très petites mais plutôt bien pensé de la part des développeurs . C’est donc sur cette carte que tout va se passer , puisque vous allez devoir vous rendre vous même dans le lieu indiqué par sur la carte par un point rouge . Il ne faudra pas oublier de collecter les fameuses Dragon Ball , qui une fois rassemblez vous permettrons de formuler un vœu . Vous disposerez également des classiques , Mode Entraînement , Mode Duel et Championnat Du Monde , au passage dans ce dernier un Ring Out a été intégré , en clair si vous sortez du Ring vous avez perdu le combat . Un mode de jeu supplémentaire viendra se greffer aux modes déjà présent , le Dragon Arena . Mode dans lequel vous affronterez des personnages classez par niveaux , allant logiquement du plus faible au plus fort . Dans ce mode vous pourrez débloquer quelques personnages dont Cell Jr , mais aussi des capsules et même une difficulté supplémentaire pour le Mode Championnat Du Monde . A la fin de chaque combat dans le mode Dragon Arena vous recevrez tout comme dans le Dragon Universe des points d’expériences .

 

We Gotta Powa !

Ce Budokai ne cesse d’étonner , non seulement les bases sont bien là . A savoir , une touche les coups de poing , une autre pour les coups de pieds et enfin une dernière pour lancer les boules de feu ! Mais en plus Dimps vient d’avoir une idée lumineuse en proposant un gameplay très complet . Désormais il sera possible de se téléporter dans le but d’esquiver les attaques de votre adversaire . Et je peux vous dire que déjà ça rend le combat beaucoup plus dynamique et fun . Ce système de téléportation nous permet de retrouver en partie la vitesse fulgurante des combats de l’anime . Ainsi vous pourrez vous téléporter dans le dos de l’adversaire afin de le surprendre et de lancer la contre attaque . Mais attention à ne pas en abuser la téléportation consomme beaucoup de votre Ki (Compter environ une barre de Ki ) . De plus vous aurez la possibilité d’enchaîner plusieurs téléporations à la suite grâce au combo téléporation tornade , désormais vous pourrez faire du billard avec votre adversaire , attention tout de même car il est possible de retourner la situation . Ne vous en faites pas ce n’est pas la seule nouveauté disponible , vous pourrez désormais exécuter vous attaques ultimes (Ultimates) via la charge du dragon . Je m’explique en effet il faudra désormais impérativement être en mode hyper pour pouvoir exécuter les attaques ultimes , pour entrer dans ce mode il suffit de maintenir les 4 touches (Triangle , Carré , Croix , Rond) ou plus simplement appuyer sur L2 . Une fois entrer dans ce mode vous aurez le droit à des phases de combat découpées en 3 parties , chacune de ses phases pourra être bloqué par l’adversaire . En charge du Dragon seul l’hasard décidera de l’issu finale , si vous réussirez à passer le 3 phases sans que votre adversaire puisse les bloquer , vous assisterez soit une issue normal , soit vous aurez équipé votre personnage d’une attaque ultime , et là le personnage l’exécutera , par exemple à la fin de l’enchaînement Gokû pourra utiliser son Kamehameha téléporation . Enfin il sera possible de voler , du moins décoller du terrain plus précisément , grâce au mode de combat Bukujutsu , même si on aurait préféré avoir plus de liberté , car on ne peut pas appeler ça vraiment du vol . Vous pourrez aussi effectuer une ultimate sans passer par les 3 phases de combat , mais en activant le mode hyper , du moins si vos réserves de Ki vous le permettent . Et en parlant des attaques ultimes c’est un véritable plaisir de voir la puissance se répercuter sur l’aire de combat , en effet vous pourrez désormais causer des dégâts visible sur le terrain , allant même jusqu'à avoir une magnifique cinématique , une vue de l’espace ou vous pourrez admirer tout l’ampleur de votre attaque .

Ah oui , il faut aussi que je vous parle des combats de rayon bien que rare , si votre adversaire et vous même lance une attaque de type rayon (Seulement les attaques de base , qu’on peut faire en utilisant la touche Rond) , vous devrez alors repousser l’attaque de votre adversaire tout comme dans le manga , pour cela il faudra tourner les joysticks le plus rapidement possible . Ce Budokai propose un gameplay riche et varié .

 

Un jeu fidéle au Manga !

On voit qu’un effort a été apporté dans le but de retranscrire au mieux à l’univers de Toriyama . Comme dans Budokai 2 vous pourrez compter sur les graphismes en Cel-Shading , mais aussi à une représentation des attaques très fidèles . Vous pourrez donc admirer toutes les attaques de l’anime avec un rendu proche de celui de l’anime , où chaque coup a été respecté , et même la façon dont se déplace le personnage pendant l’attaque . Il y a rien à y redire , le jeu est très proche du manga . Bien sûr vous aurez la possibilité de fusionner , vous transformer ou encore d’absorber avec Buu . Bien que vous ne pourrez avoir qu’un certain nombre de capsules , en effet il faudra veiller à équiper votre personnage avec les capsules adéquates , si vous voulez que le combat soit en votre avantage , d’ailleurs certaines capsules prendront tout la place disponible notamment les fusions . La modélisation des personnes est très respectée , les effets d’aura et les éclairs autour du personnages sont aussi surprenant , car très proche du manga . Tous ces éléments permettent au fan de se retrouver face à un jeu très abouti , aussi bien graphiquement , qu’au niveau du gameplay . Le jeu en lui même est assez long , comptez sur une durée de vie assez longue , ne serait-ce que pour finir le mode Dragon Universe , durée de vie qui pourra être rallonger si vous souhaitez finir le jeu à 100 % , en récupérant toutes les capsules et Sound Test du jeu . Je noterai une seul bémol , les voix des personnage , en effet nos autre Européens auront les voix américaines dans le jeu , ce qui personnellement ne me réjoui pas du tout . Bon à l’heure où j’ai fait le test sachez qu’une version collector est disponible , version dans laquelle on retrouvera les voix japonaise , mais aussi quelques personnages ( 4 En tout ) , enfin bref si vous n’êtes pas encore acheter le jeu foncez vers la version collector .

 

 

 

Dimps a réussi à apporter des innovations bien réelles tout en respectant le manga . Ce jeu est réussi en tout cas point , bien que trop répétitif par moment , un jeu qui devrait ravir les fans comme les amateurs de combats , grâce au gameplay très recherché . L’authenticité des attaques permettent de rendre le combat très proche de l’anime , certainement l’un des jeu estampillé Dragon Ball Z les plus aboutis . Hormis les quelques défauts , et surtout la présence des voix américains très dur a digérer pour un Budokai . Le jeu demeure très fun et dispose de point fort qui seront sûrement ravir tous les joueurs . Un jeu a posséder , fan ou pas , Dragon Ball Z Budokai 3 est voué au succès .

Les commentaires sont fermés.